Le nouvel univers graphique des HNO

Patern Bleu Hno

La volonté d’exprimer plus clairement ce que nous sommes a guidé la décision de faire évoluer notre nom. L’hôpital Nord-Ouest est devenu les Hôpitaux Nord-Ouest. Un passage au pluriel qui s’accompagne d’un nouvel univers graphique exprimant le dynamisme tout en apportant davantage de cohérence et de modernité.

Le symbole

Au fil des années, les initiales HNO ont été de plus en plus utilisées pour désigner l’hôpital Nord-Ouest. Lors de nos échanges en interne, avec les professionnels de santé ou les institutions, « HNO » remplace presque systématiquement le nom complet.

Ces trois initiales sont donc les éléments utilisés pour créer un nouveau symbole, visible, lisible et s’adaptant à l’univers digital. Il est la pierre angulaire de notre identité graphique.

HNO symbole
H majuscule en référence à Hôpital, le n minuscule mais aussi haut que le H pour apporter de la rondeur et faire le lien avec le O

Le logo et ses déclinaisons

Le logo HNO est composé du symbole et de la dénomination Hôpitaux Nord-Ouest.

Pour répondre à nos besoins, le logo se décline. Ainsi, tous les établissements, hôpitaux et EHPAD possèdent un logo qui leur est propre. Tous se déclinent en version horizontale.

Les couleurs

Le BLEU intense et le BLEU clair sont les deux couleurs institutionnelles dominantes. Ces couleurs peuvent être utilisées sur tous les supports pour rythmer la mise en page et faire ressortir les contenus.

Une palette additionnelle permet d’enrichir l’univers graphique pour de créer de la cohérence et de la reconnaissance.

L’univers illustratif

L’univers illustratif des HNO est construit autour du symbole afin de créer une identité forte et compréhensible. Cet univers illustratif doit être porteur de sens et ne sera pas utilisé pour un simple habillage.

La présence du symbole permet une grande variété d’illustrations/iconographie qui nourrira nos supports au fil des années et permettra un renouvellement constant et une facilité d’adaptation.

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Exemples d’application sur des couvertures de documents.

La typographie

La nouvelle typographie utilisée sur les supports de communication des HNO est la Lexend, une typographie issue de la fonderie Google et donc libre de droits. À l’origine, elle a été conçue pour les personnes souffrant de dyslexie et les lecteurs en difficulté, mais Bonnie Shaver-Troup, créatrice du projet Lexend, s’est vite aperçue que cette police était également excellente pour tout le monde.

La Verdana, installée sur tous les postes, est la police utilisée en bureautique.

Les motifs

Des motifs ont été développés afin de pouvoir répondre à des enjeux plus institutionnels. Ils sont issus du symbole et permettront d’animer différents types de support lorsque l’illustration ou la photographie ne pourront pas être utilisées.