Maryvonne est résidente à l’EHPAD de La Clairière à Tarare depuis 3 ans. Secrétaire de direction retraitée adepte de la gymnastique, Marie a du se réorienter vers le yoga suite à des problèmes de dos. D’abord peu convaincue, elle a fini par aimer cette discipline spirituelle et corporelle venue de l’Inde et a obtenu le diplôme pour l’enseigner.
Aujourd’hui, Maryvonne a 93 ans et elle organise des séances de Yoga avec les résidents. Pour nous, elle revient sur cette pratique peu répandue dans un EHPAD.
Marie, comment vous est venue l’idée de proposer des séances de Yoga aux résidents de l’EHPAD ?
Après ma retraite, mon diplôme de professeur de yoga en poche, j’ai donné des cours de yoga à la MJC d’Amplepuis puis sur Tarare en tant que bénévole. C’est tout naturellement, après mon entrée à l’EHPAD de La Clairière et sur les conseils du Dr Françoise DEREYMEZ, le médecin coordonnateur de l’EHPAD, que l’idée de proposer le Yoga aux résidents m’est venue. J’organise aujourd’hui une séance par semaine.
Combien de résidents participent à vos séances de Yoga ?
Entre 5 et 7 personnes viennent au cours de yoga. Beaucoup de ces personnes sont en fauteuil roulant. J’ai donc dû adapter mes méthodes pour que ces séances soient accessibles à tous. Je ne peux pas travailler un yoga de postures donc je propose un yoga qui éveille à la conscience du corps et de la respiration.
Qu’en pensent les résidents qui participent à vos cours ?
Les mouvements sont doux et l’ambiance feutrée. C’est très relaxant pour eux, les résidents sont ravis et tant que la santé est là, ils participent. Le yoga leur fait du bien, au corps, à l’esprit et bien sûr, cela les aide à garder bon moral.
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Ces séances hebdomadaires sont pour moi essentielles. Grâce au yoga, j’ai trouvé une forme d’harmonie et d’épanouissement. C’est très gratifiant car je sais que j’apporte du mieux-être aux résidents tout en me faisant du bien également. Pour moi, la pratique du yoga et les moments partagés avec les résidents sont aussi importants que mon rôle de présidente au CVS*.
* Qu’est-ce que le Conseil de la Vie Sociale (CVS) en EHPAD ?
Le conseil de la vie sociale est une instance qui vise à associer les résidents au fonctionnement de l’établissement. Le CVS rend des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’EHPAD ou d’un service, notamment sur : l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités et les animations, les projets de travaux et d’équipement etc…