Politique de confidentialité

Politique de protection des données

Mise à jour au 28/09/2020

La Politique de protection des données a pour but de détailler le traitement des données des Utilisateurs qui utilisent les Services du site bloginterne.lhopitalnordouest.fr (le Site) édité par l’Hôpital Nord-Ouest (l’Editeur).

Si vous refusez les termes de la présente Politique de protection des données, veuillez ne pas utiliser le site et plus précisément le Service.

Généralités

Les données personnelles (les « Données Personnelles ») sont des informations qui peuvent identifier directement ou indirectement une personne physique. Il peut s’agir d’un nom, d’un prénom, d’un email, d’un numéro de téléphone ou encore d’une adresse.

Les informations collectées par l’Editeur à des fins d’identification, d’information ou d’amélioration de son Service font l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Le Site a la possibilité de répondre à un Utilisateur qui le contacte par email, mais n’a pas la possibilité de contacter un Utilisateur sans qu’il y ait eu une sollicitation préalable de leur part. Ainsi, le Site ne peut entrer en contact avec un Utilisateur ou un Client de manière non sollicitée.

Qui collecte vos données personnelles ?

Le site Internet bloginterne.lhopitalnordouest.fr (ci-après le « Site ») est édité par l’établissement public l’Hôpital Nord-Ouest (ci après l’« Editeur »).

Dans le cadre de la gestion et du fonctionnement du Site, en sa qualité de responsable de traitement, l’Editeur est susceptible de collecter les données personnelles des Utilisateurs (ci-après les « Utilisateurs »).

L’Editeur attache une grande importance au respect de la vie privée et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles des Utilisateurs.

Aussi, la présente Politique de protection des données a pour but de faire comprendre aux Utilisateurs comment l’Editeur traite leurs données personnelles selon les principes dégagés par le Règlement Général sur la Protection des données (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018.

A cette fin, l’Editeur invite les Utilisateurs à prendre connaissance de la présente Politique de protection des données afin d’être informés des modalités de traitement de leurs données personnelles et de leurs droits.

Quelles sont les données collectées et pour quelle durée le sont-elles ?

Lorsque les Utilisateurs naviguent sur le Site et/ou souhaitent bénéficier des services disponibles sur le Site, l’Editeur peut collecter certaines données personnelles des Utilisateurs notamment : prénom, nom, adresse email.

Les données personnelles des Utilisateurs sont conservées uniquement le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle l’Editeur détient ces données, afin de répondre aux besoins des Utilisateurs ou pour remplir ses obligations légales.

Pour établir la durée de conservation des données personnelles, l’Editeur applique les critères suivants :

  • si l’Utilisateur fait une demande auprès de la Société, les données personnelles seront conservées pour la durée nécessaire au traitement de la demande ;
  • si l’Utilisateur a consenti à recevoir la Newsletter, les données personnelles sont conservées jusqu’à la désinscription de l’Utilisateur ou à l’issue d’une période d’inactivité, dans les limites de la durée des prescriptions légales ;
  • si des cookies sont placés sur l’ordinateur de l’Utilisateur, les données personnelles sont conservées pour la durée d’une session pour les cookies d’identification de session et pour toute période définie conformément aux règlementations applicables ;
  • l’Editeur est susceptible de conserver certaines données afin de remplir ses obligations légales ou réglementaires afin de lui permettre d’exercer ses droits et/ou à des fins statistiques ou historiques.

A l’issue des durées mentionnées ci-dessus, les données personnelles seront supprimées ou l’Editeur procédera à leur anonymisation.

Pour quelles finalités les données personnelles sont-elles collectées ?

L’Editeur utilise les données personnelles des Utilisateurs pour les finalités suivantes :

FinalitéBase légale du traitement
Création et gestion d’un compte pour recevoir la NewsletterLe traitement est nécessaire à l’exécution du contrat conclu avec l’Utilisateur
Fourniture des services sur le SiteLe traitement est nécessaire à l’exécution du contrat conclu avec l’Utilisateur
Information sur l’EditeurLe traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par la Société
Réponse aux éventuelles questionsLe traitement est nécessaire à l’exécution du contrat conclu avec l’Utilisateur
Elaboration de statistiquesLe traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par la Société
Gestion des demandes de droits d’accès, d’effacement, de rectification et d’oppositionLe traitement est nécessaire à l’exécution du contrat conclu avec l’Utilisateur

Qui sont les destinataires des données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel des Utilisateurs sont collectées et traitées par le service Communication de l’Editeur. Les données peuvent également être communiquées aux sous-traitants et partenaires de l’Editeur qui agissent au nom et pour le compte de l’Editeur, et notamment l’hébergeur du Site et le prestataire d’envoi de la newsletter.

L’Editeur peut communiquer les données personnelles des Utilisateurs afin de coopérer avec les autorités administratives et judiciaires.

L’Editeur peut enfin communiquer les données personnelles des Utilisateurs à des prestataires tiers dans le cadre d’études statistiques de l’utilisation du Site et à des fins d’optimisation du Site. Dans ce cadre, les données personnelles des Utilisateurs seront anonymisées.

Pourquoi l’Editeur utilise-t-il des cookies ?

Conformément à la délibération de la CNIL n° 2013-378 du 5 décembre 2013, l’Editeur informe les Utilisateurs que des cookies enregistrent certaines informations qui sont stockées dans la mémoire de leur disque dur. Ces informations servent à générer des statistiques d’audience du Site.

Un message d’alerte, sous forme de bandeau, demande à chaque personne visitant le Site, au préalable, si elle souhaite accepter les cookies. Ces cookies ne contiennent pas d’informations confidentielles concernant les Utilisateurs du Site.

L’Utilisateur se rendant sur la page d’accueil ou une autre page du Site directement à partir d’un moteur de recherche sera informé :

  • des finalités précises des cookies utilisés ;
  • de la possibilité de s’opposer à ces cookies et de changer les paramètres en cliquant sur un lien présent dans le bandeau ;
  • et du fait que la poursuite de sa navigation vaut accord au dépôt de cookies sur son terminal.

Pour garantir le consentement libre, éclairé et non équivoque de l’Utilisateur visitant le Site, le bandeau ne disparaitra pas tant qu’il n’aura pas poursuivi sa navigation.

Sauf consentement préalable de l’Utilisateur, le dépôt et la lecture de cookies ne seront pas effectués :

  • si toute personne qui se rend sur le Site (page d’accueil ou directement sur une autre page du Site à partir d’un moteur de recherche par exemple) ne poursuit pas sa navigation : une simple absence d’action ne saurait être en effet assimilée à une manifestation de volonté ;
  • ou si elle clique sur le lien présent dans le bandeau lui permettant de paramétrer les cookies et, le cas échéant, refuse le dépôt des cookies.

Gérer le paramétrage des cookies

Si l’Utilisateur souhaite supprimer des cookies déjà présents sur son ordinateur, l’Utilisateur doit se reporter aux instructions de l’éditeur de son naviguateur en sélectionnant l’option « Aide » :

Pour plus d’informations concernant le fonctionnement des cookies, l’Utilisateur peut se référer au site de la CNIL via le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser

Pourquoi l’Editeur collecte-t-il l’adresse IP ?

Chaque ordinateur connecté au réseau Internet dispose d’une adresse IP. Dès lors qu’un Utilisateur navigue sur le Site, l’Editeur collecte l’adresse IP de l’Utilisateur afin d’analyser le trafic sur le Site et de contrôler l’activité de l’Utilisateur sur le Site afin de s’assurer que celui-ci ne procède pas à des actes susceptibles de porter atteinte au Site.

Comment sont hébergées les données ?

Les données des Utilisateurs ayant consentis à recevoir la newsletter sont hébergées par la société MailChimp.

Quelles données de connexion sont-elles collectées ?

En vertu du Décret n°2011-219 du 25 février 2011 relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne, l’Utilisateur est informé que l’hébergeur du Site a l’obligation de conserver pendant une durée d’an à compter du jour de la création des contenus, pour chaque opération contribuant à la création d’un contenu :

  • L’identifiant de la connexion à l’origine de la communication ;
  • L’identifiant attribué par le système d’information au contenu, objet de l’opération ;
  • Les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus ;
  • La nature de l’opération ;
  • Les date et heure de l’opération ;
  • L’identifiant utilisé par l’auteur de l’opération lorsque celui-ci l’a fourni.

En cas de résiliation du contrat ou de la fermeture du compte, l’hébergeur doit également conserver durant un an à compter du jour de la résiliation du contrat ou de la fermeture du compte les informations fournies lors de la souscription d’un contrat (commande) par l’Utilisateur ou lors de la création d’un compte, à savoir :

  • Au moment de la création du compte : l’identifiant de cette connexion
  • Les nom et prénom ou la raison sociale ;
  • Les adresses postales associées ;
  • Les pseudonymes utilisés ;
  • Les adresses de courrier électronique ou de compte associées ;
  • Les numéros de téléphone ;
  • Le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour.

L’hébergeur du Site doit enfin, lorsque la souscription du contrat (commande) ou du compte est payante, conserver durant un an à compter de la date d’émission de la facture ou de l’opération de paiement, pour chaque facture ou opération de paiement, les informations suivantes relatives au paiement, pour chaque opération de paiement :

  • Le type de paiement utilisé;
  • La référence du paiement ;
  • Le montant ;
  • La date et l’heure de la transaction.

Comment l’Editeur assure-t-il la sécurité des données personnelles ?

L’Editeur veille à sécuriser les données personnelles des Utilisateurs de manière adéquate et appropriée et a pris les précautions utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées. Pour ce faire, l’Editeur inclue notamment des mesures de protections informatiques tels des antivirus, pare feu, ou encore des contrôles d’autorisation d’accès aux informations.

Quelles sont les obligations des Utilisateurs ?

Les Utilisateurs reconnaissent que les données personnelles divulguées par eux sur le Site sont valides, adéquates et à jour. Seuls les Utilisateurs sont responsables de leurs données personnelles communiquées.

Les Utilisateurs s’engagent à ne pas porter atteinte à la vie privée et à la protection des données personnelles de toute personne tierce.

Quels sont les droits des Utilisateurs ?

Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978 telle que modifiée et du RGPD, les Utilisateurs sont informés qu’ils disposent notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation des traitements des données, de la portabilité des données, ainsi que d’un droit d’opposition au traitement de leurs données à caractère personnel.

Le droit d’accès : l’Editeur s’engage à fournir à l’Utilisateur, si celui-ci en fait la demande, une copie des données personnelles qui le concernent.

Le droit de rectification : L’utilisateur a le droit de demander à l’Editeur que celui-ci rectifie les données personnelles qui lui ont été communiquées par ce premier.

Le droit d’opposition : L’Utilisateur peut s’opposer à ce que ses données personnelles soient traitées par l’Editeur.

Le droit à l’oubli : L’Utilisateur peut obtenir de l’Editeur, sous certaines conditions, l’effacement dans les meilleurs délais de certaines données personnelles le concernant. Ce droit à l’oubli ne peut être obtenu dans certains cas notamment pour des motifs d’intérêt public, à des fins d’archives ou pour respecter des obligations légales conditionnant le traitement des données personnelles par l’Editeur.

Le droit à la limitation du traitement : L’Utilisateur peut obtenir de l’Editeur que celui-ci limite le traitement de ses données personnelles et ceux notamment lorsque l’Utilisateur s’oppose à ce traitement, conteste l’exactitude des données ou lorsqu’il pense que l’utilisation en est illicite.

Le droit à la portabilité des données : Sous certaines conditions, l’Utilisateur peut demander à recevoir l’intégralité de ses données personnelles afin qu’il puisse les transférer vers un autre responsable de traitement sans que l’Editeur ne puisse s’y opposer.

Les Utilisateurs peuvent exercer leurs droits auprès de l’Editeur, sous réserve de justifier de leur identité, soit directement sur le Site à la rubrique « Contactez-nous », soit par courrier postal à l’adresse suivante : L’Hôpital Nord-Ouest Villefranche – Direction de la Communication
Plateau d’Ouilly BP 80436
69655 Villefranche Sur Saône Cedex

L’Editeur respectera les directives données par tout Utilisateur relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès. En l’absence de telles directives, l’Editeur fera droit aux demandes des héritiers telles que limitativement énoncées par les dispositions applicables de la Loi Informatique et Libertés.

Qu’en est-il de l’envoi de la newsletter par courriel ?

L’Editeur peut envoyer aux Utilisateurs la newsletter du blog par courrier électronique. Si, par la suite, les Utilisateurs s’étant inscrit via le Site ne souhaitent plus la recevoir, les Utilisateurs peuvent à tout moment envoyer un email gratuitement et sans fournir d’autre motif à l’adresse email suivante : communication@lhopitalnordouest.fr .

Comment les Utilisateurs sont-ils informés des modifications de la présente Politique de confidentialité ?

L’Editeur invite les Utilisateurs à prendre régulièrement connaissance de la Politique de Confidentialité afin de se tenir parfaitement informés de ses dispositions.

Comment contacter l’Editeur ? 

Les Utilisateurs peuvent contacter l’Editeur pour toute question qu’ils pourraient avoir sur cette Politique de Protection des Données par le formulaire de contact, par courriel à l’adresse suivante : communication@lhopitalnordouest.fr, ou par courrier postal à l’adresse suivante : L’Hôpital Nord-Ouest Villefranche – Direction de la Communication
Plateau d’Ouilly BP 80436
69655 Villefranche Sur Saône Cedex.

Le cas échéant, les réclamations relatives au traitement de vos données personnelles peuvent être également adressées à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex.

Les Utilisateurs peuvent, en particulier, contacter le Délégué à la Protection des Données (« DPO ») de la Société par email à l’adresse suivante :  DPO-RNBD@lhopitalnordouest.fr